Puis-je créer deux micro-entreprises ?
Le régime de la micro-entreprise offre une flexibilité et une simplicité administrative pour les entrepreneurs souhaitant démarrer leur activité en France. Mais qu’en est-il si vous souhaitez créer non pas une, mais deux micro-entreprises ?
Micro-entreprise et entreprise individuelle
Par définition, une micro-entreprise est une entreprise individuelle (EI) bénéficiant d’un régime simplifié. Elle est créée par une personne physique qui exerce en son propre nom. Le micro-entrepreneur dispose d’un numéro de SIRET unique : une personne physique ne peut disposer que d’une seule entreprise individuelle ! Il n’est donc pas possible de cumuler plusieurs auto-entreprises. Malgré tout, vous pourrez satisfaire toutes vos passions en exerçant plusieurs activités différentes !
Cumuler plusieurs activités
Vous l’aurez compris, il est tout à fait envisageable, dans le cadre d’une micro-entreprise, de cumuler plusieurs activités. Il n’y a aucunement besoin que ces activités se complètent ou soient similaires. Il faudra déterminer le seuil de chiffre d’affaires qui s’appliquera aux deux activités. Pour ce faire, il faudra au préalable déduire l’activité qui génère le plus de chiffre.
Cumule d’activités distinctes
Si deux activités ne sont pas liées entre elles et qu’elles ont le même seuil, le seuil du chiffre d’affaires ne change pas.
Activités commerciales : plafond à ne pas dépasser de 176 200 euros | 12,8% de cotisations sociales.
Activités libérales : plafond à ne pas dépasser de 72 600 euros | 22 % de cotisations sociales
Vous souhaitez déclarer plusieurs activités dans votre micro-entreprise ?
Contactez-nous dès maintenant au 09 83 04 39 50 ou directement via notre formulaire de contact.
AUTRES ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Quelles sont les obligations d'un micro-entrepreneur ?
Comment rendre ma société plus responsable ?
Quelles sont les formalités à accomplir pour la création d’une société ?
Politique de confidentialité