Vous vous lancez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous voulez créer votre entreprise, mais vous avez besoin de subventions ou de débloquer un prêt ? En créant son entreprise, on a souvent besoin de compléter ses ressources personnelles avec quelques financements extérieurs. Nous vous résumons tout ce qu’il y a à savoir !
Avec Jecréemasociété, plus besoin de se prendre la tête avec toutes les démarches et les papiers, vous pouvez tout faire en ligne directement, sans vous déplacer ! Si vous avez besoin d’échanger avec quelqu’un, nous sommes joignables par mail et par téléphone et si jamais un doute persiste, vous pouvez même passer à l’agence !
Et si toutefois, vous avez déjà créé votre entreprise, mais vous avez besoin de la domicilier : Alinéa Secrétariat s’en occupe !
Monter son entreprise : comment ça se passe avec les banques ?
Vous vous êtes lancé dans la création d’entreprise, vous montez peu à peu votre projet et maintenant, il ne vous reste plus qu’à convaincre les banques de vous débloquer un prêt ? Voici plusieurs points importants à étudier pour mettre en avant le plus possible votre projet !
Cela va de soi, mais il faut d’abord posséder un compte bancaire, ou du moins prévoir d’en ouvrir un, pour pouvoir en débloquer un pour votre société.
Présenter un dossier de création de société : en préparant un dossier pour votre création de société, la banque va de cette manière vérifier que vous ayez bien tous les critères nécessaires pour que votre prêt soit débloqué. Vous pourrez mettre en avant les multiples atouts de votre nouvelle entreprise et présenter votre activité. Il faut montrer que vous avez les compétences pour monter cette entreprise et qu’elle sera rentable dans le temps.
Présenter son entreprise permet de donner un aperçu global de sa future activité pour ainsi que la banque (entre autres) juge sa viabilité.
Dans ce dossier il faudra :
- décrire votre projet,
- montrer votre motivation,
- exposer les objectifs à atteindre et
- rédiger un business plan
Suivant votre banque, les modalités pour un emprunt seront différentes. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les banques pour trouver ce qui vous avantage le plus ou ce qui vous correspond le plus. Vous allez vous engager sur un long terme, entre 5 à 7 ans suivant votre prêt et votre banque. Les conditions, les différents taux d’intérêts et les durées de remboursement, ne sont pas à prendre à la légère.
N’hésitez pas aussi à diversifier vos sources de financement. Les risques liés à ce genre de projet peuvent toujours survenir. Vous trouverez aussi tout un guide complet des aides disponibles pour les entrepreneurs à Montpellier, tout est détaillé en ligne, dans notre article disponible directement sur notre blog !
Point important : Les banques sont libres d’accepter ou de refuser votre projet ! Il est donc important de ne pas baisser les bras face à un refus et d’analyser la source de ce dernier pour ainsi renforcer les possibles points faibles de votre dossier ou de votre future entreprise.
A noter : Face à une demande d’emprunt, la banque peut vous demander une garantie de remboursement de ce dernier.
- Garantie personnelle : vous vous portez garant
- Garantie réelle : le nantissement
Pour plus d’informations et de précisions : n’hésitez pas à nous contacter !